Mots croisés
Une jeunesse algérienne et Fragments
d'une autobiographie
Édition
Ces récits autobiographiques – initialement écrit à la mains pour l’un, retranscrit de l’oral pour l’autre – racontent l'histoire d'une famille juive alégrienne par le biais des regards de deux frères aux caractères et aux expériences de vie complètement différents, presque opposés. Chacun raconte ses souvenirs, en croisant parfois ceux de l'autre et en leur apportant une lecture complémentaire. Mots croisés est donc un livre qui se lit des deux côtés, en offrant une partie centrale plus interprétative où sont regroupés certains souvenirs communs aux deux personnages sur quelques double-pages.
Les deux frères sont incarnés par des caractères typographiques évoquant deux univers distincts : l’un est à empattements, l’autre une linéale. Et pourtant, ces deux typographies se répondent par leurs formes et semblent faire partie d’une même famille...
À l’intérieur des récits, des jeux typographiques racontent l’oubli, la mémoire qui fait défaut, le temps qui passe : certaines phrases sont légèrement effacées ou brouillées.
La place des images varie d’une partie à l’autre. Pour accompagner le texte à l’origine manuscit, les images sont placées de sorte à inviter à l’inteprétation et à la contemplation, en étant toujours détachées et mises en regard du texte.
Dans le deuxième récit, initialement oral, les images côtoient le texte sur les pages, jouant avec celui-ci. Purement narratives, parfois anecdotiques, elles interviennent ponctuellement, de la même façon que des souvenirs puissent imerger soudainement en regardant un album de famille.
Dans la partie centrale du livre, les images sont traitées et composées de sorte à évoquer des formes organiques plus ou moins complexes.
Caractéristiques
Livre de 198 pages
Format 17 x 23,5 cm
Imprimé en 50 exemplaires
Commanditaire
Privé
2020