Corps in·visible
au musée Auguste Rodin
Exposition temporaire et dépliant du parcours enfant
Le musée Rodin met à l’honneur l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Conçue à partir d’une sélection de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du 19e siècle du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition déplie, à partir de la singulière Robe de chambre, une enquête sur la recherche d’un corps de Balzac par Rodin. Cette investigation est un prélude à une réflexion sur les corps - réels, idéalisés, statufiés et occultés - dans la statuaire monumentale du 19e siècle qui peuplent toujours notre monde contemporain.
Le graphisme se compose de deux typographies : la Gotham, caractère linéal géométrique, utilisée pour les textes courants et la Swear, une typographie italique au dessin dansant et souple.
Ensemble, ces deux caractères constituent une identité graphique contemporaine élégante qui évoque à la fois le fil de couture, le pli du tissu, ainsi que le rapport entre la mesure millimétrique que Rodin cherche à emprunter aux tailleurs, et à la difficulté de saisir la réalité mouvante, courbe, fluide, ondulante des corps. La rencontre des deux caractères typographiques à l’intérieur des titres donne des intonations différentes aux mots en les habillant avec des nuances graphiques distinctes, sans créer de hiérarchie pour autant. En outre, un accompagnement graphique place la figure humaine comma jalon de l’exposition, permettant d’incarner l’espace et entre en résonnance avec les questions soulevées par l’exposition.
Commanditaire
Musée Auguste Rodin
Commissaire
Marine Kiesel
Scénographie
Helft & Pinta
Graphisme
Atelier ping-pong
Concepteur lumière
Ljoma
Images
Ailleurs studio
Lieu
Paris
Mission
Graphisme d'exposition
Superficie
350 m²
Du 15 octobre 2024 au 9 février 2025