Musée de préhistoire
et mégalithisme de Carnac
Parcours permanent et signalétique fonctionelle. Projet non retenu.
Une fois n’est pas coutume : nous présentons notre travail conçu dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre architecturale et scénographique pour la construction du musée de la préhistoire de Carnac.
Dans ce parcours d’exposition permanente, les enjeux du graphisme sont triple : fabriquer une identité forte au parcours, à la fois scientifique, poétique et sensible ; organiser et de hiérarchiser les différents types de contenus ; et fabriquer des éléments de contextualisation clairs et accessibles. En adéquation avec la scénographie proposée, les principes graphiques s’attachent notamment à traduire et rappeler des rapports à l’échelle du territoire, à l’échelle humaine et à l’échelle macro – très spécifiques au sujet du Néolithique et du Mégalithisme du Morbihan.
Pour évoquer les constructions mégalithiques, nous utilisons la Sandro Grottesco, caractère typographique structuré et stylisé. L’utilisation de ce caractère typographique en capitales pour les titrages permet de construire des lignes horizontales fortes qui répondent aux strates mises en scène dans l’espace d’exposition par la scénographie. Les titres des séquences sont décomposés en deux ou trois lignes sur des supports horizontaux indépendants des textes, rendant ainsi possibles des variations dans la composition, et accentuant le principe de strates.
Afin d’affirmer la présence de l’histoire néolithique et mégalithique sur le territoire et dans le sol morbihannais, les éléments graphiques de l’exposition sont totalement assimilés à la structure du bâtiment et de la scénographie. Pour cela, les supports en bois peint (peintures naturelles type Argile), s’incrustent directement dans les murs, en s’enfonçant légèrement en profondeur. Les éléments graphiques forment ainsi un tout avec la scénographie et le bâtiment.
De nombreux éléments didactiques comme des cartes, des plans de repérage, une frise chronologique et architecturale ou encore un inventaire des motifs pariétaux ont été mis en place dans le soucis de contextualiser, donner à comprendre et transmettre.
Maîtrise d’œuvre
Hemaa architectes (mandataire)
Parages architectes
Agence 22 degrés
Scénographie
Græphème
Graphisme
Atelier ping-pong
Concepteur multimédia
Lundi 8
Concepteur lumière
Aura
Images
Ailleurs studio
Lieu
Carnac
Mission
Graphisme d'exposition et signalétique fonctionnelle
Budget scénographie (compris graphisme, multimedia et lumière)
1 680 000 €HT
Superficie
000 m²
2023