Rwanda 1994.
Traces du génocide des Tutsis
à La contemporaine
Exposition temporaire, itinérante et communication
Cette exposition itinérante s’inscrit dans le cadre de la 30e commémoration du génocide du Rwanda. Il s’agit d’une exposition scientifique qui permet de présenter les états de la recherche sur le sujet. Cette exposition, constitutée de reproductions, et qui valorise les archives nous permet de rentrer dans les plis de l’évènement, de la recherche, et donne à voir le socle de connaissances actuelle.
Nous avons conçu une structure montable et démontable plusieurs fois de manière simple, par les équipes des espaces d’accueil. Le dessin simple des modules permet un démontage et une mise à plat de tous les éléments pour les faire voyager facilementdans deux caisses de stockage sur roulettes.
Graphiquement, la rigueur de l’organisation des contenus concourent à donner un c adre précis, neutre et scientifique. Afin d’optimiser le confort de lecture, nous inversons l’ordre d’apparition classique des textes. Ainsi, les titrages thématiques sont en partie basse et les textes se composent au-dessus. Les images sont placées en partie haute, à hauteur d’oeil. Cette exposition est composée en trois langues. La distinction des langues se fait par la couleur.
Cette exposition a été conçue en bois (peuplier). Nous avons échangé avec le fabriquant pour optimiser les dimensions des panneaux afin de permettre de découper quatre panneaux dans une seule grande planche de bois et éviter au maximum de perdre de la matière.
Commanditaire
La contemporaine, Nanterre
Commissaires
Rémi Korman
François Robinet
Scénographie et graphisme
Atelier ping-pong
Lieu
Paris
Mission
Graphisme d'exposition et signalétique fonctionnelle
Fabrication
30 000 €HT
Superficie
100 m²
2024