[Dé]construire les mémoires. Récits, pratiques et acteurs au Mont-Valérien de la Seconde Guerre mondiale à nos jours
au Mont-Valérien
Installée à proximité de la clairière du Mont Valérien, cette exposition revient sur la manière dont se construit les mémoires individuelles et collectives d’un site tel que le Mont Valérien. Il s’agit de faire parler le site à partir des lieux et traces du site lui-même. L’identification comme Haut lieu de la mémoire nationale en 1944, comme mémorial provisoire en 1945, comme mémorial de la France combattante en 1960, le parcours des fusillés inauguré en 1962, la chapelle et ses graffitis, les poteaux d’exécution, la stèle mentionnant 4 500 fusillés, la cloche conçue par Pascal Convert… ces différentes étapes, monuments et traces sont autant de témoins de l’histoire qui s’est déroulée au
Mont-Valérien.
L’exposition se déploie sur le site, sous forme de panneaux. Un travail fin graphique est mené pour évoquer l’idée d’une construction par strates de l’histoire de ce site. Les cartographies et schémas sont traités avec une attention particulière. Le souci premier du graphisme était la clarté et l’approche pédagogique avec le visiteur.
L’exposition est déclinée sur de grands kakemonos pour l’itinérance. Une version sur bâche de 80 *200 cm voyage et permet à l’exposition de vivres dans les collèges et lycées. Nous avons adpatés les principes graphiques au format afin d’assurer une lisibilité optimale.
Commanditaire
ONACVG + Mont Valérien
Direction scientifique
Jean-Baptiste Romain et Fabien Théofilakis
Commissaires
Sandra Pain, Hélène Rimbault
Graphisme
Cécilia Génard et Alma Gromard
Missions
Graphisme d'exposition
Conception graphique du catalogue
et des supports de communication
2020