VIH/Sida. L'épidémie
n’est pas finie !
au Mucem
Exposition temporaire
et cartographies du catalogue
L’exposition cherche à montrer l’impact du VIH/Sida sur les sociétés, en Europe et en Méditerranée en particulier. Le parcours de l’exposition met en avant les changements sociaux produits par l’épidémie autant que les problèmes que cette dernière a révélé, et qui peuvent encore perdurer aujourd’hui, les luttes des personnes concernées et les héritages de celles-ci.
Nous avons conçu une grande frise chronologique illustrée, ainsi que plusieurs cartes dans le cadre de l’exposition. Les cartes donnent à lire les origines géographiques de l’épidémie et comment elle s’est répandue localement en suivant notamment les axes ferroviaires d’abord, puis à l’échelle mondiale. Les cartes sont également l’occasion de montrer les nombreuses souches du virus et la façon dont elles se sont déplacées, expliquant ainsi que toutes les régions du monde ne sont pas touchées par le même virus du VIH/Sida.
Nous avons adapté ces cartes pour le catalogue en nous glissant dans sa propre charte graphique, afin d’assurer une cohérence globale au sein de l’ouvrage.
Les expositions Pharaons superstars et
VIH/Sida, l'épidémie n'est pas finie sont conçues en étroite continuité afin de favoriser une démarche de réemploi de matière et de construction au sein de la même salle d'exposition du Mucem.
Commanditaire
Musée des Civilisations de l’Europe
et de la Méditerrannée
Commissaires
Stéphane Abriol
Christophe Broqua
Renaud Chantraine
Caroline Chenu
Vincent Douris
Françoise Loux
Florent Molle
Sandrine Musso
Scénographie
Græphème — Émilie Delanne & Amélie Lauret
Catalogue
Éditions du Mucem et Anamosa
Graphiste du catalogue : Monika Jakopetrevska
Graphisme de l’exposition et des cartographies
Atelier ping-pong
Conception lumière
Hi Lighting
Mission
Graphisme d’exposition
Budget
230 000€ HT
Superficie
1050 m²
15 décembre 2021 – 15 mai 2022